Le dépistage néo-natal : quelles perspectives ?

Le dépistage néonatal est une démarche de santé publique réalisé chez le nouveau-né. Ce test permet de détecter/rechercher le plus tôt possible certaines maladies rares à partir d’un prélèvement de quelques gouttes de sang. Ce dépistage, gratuit, est proposé à tous les parents de nouveau-nés.

Le dépistage à la naissance chez tous les nouveau-nés, qui permettait de dépister 6 maladies rares ainsi que la surdité permanente, a été étendu à 7 maladies supplémentaires depuis le 1er janvier 2023.

Retrouvez dans cette vidéo le Dr Mention karine, pédiatre au CHU de Lille, ainsi que des fiches sur ces maladies :

 

Dépistage : Homocystinurie Dépistage : Leucinose Dépistage : Tyrosinemie Dépistage : Acidurie glutarique de type -1

Pourquoi le dépistage❓

Les maladies dépistées sont rares mais peuvent être graves. Ce dépistage précoce permet de prendre en charge les enfants malades le plus tôt possible. Cela permettra d’éviter l’apparition de complications. Les enfants pourront alors grandir et se développer le mieux possible.

Le prélèvement et les résultats❓

Un professionnel de santé réalise une petite piqure au talon ou au dos de la main de votre enfant. Quelques gouttes de sang seront déposées sur un papier buvard. Ce test est rapide et sans danger. Ce prélèvement est réalisé environ 3 jours après la naissance. Il peut être fait à la maternité ou à domicile. Le papier buvard est ensuite envoyé dans un laboratoire qui analysera le prélèvement sanguin. La réalisation de certains tests peuvent prendre jusqu’à 4 semaines.

Pour plus d’information , vous pouvez contacter M Houdayer Maxime Coordinateur Centre Régional Dépistage Néonatal (CRDN) Hauts-de-France, responsable du site Nord Pas-de-Calais :

Par mail : Maxime.HOUDAYER@chu-lille.fr ou  par téléphone : 03.20.44.59.62 poste 37150

Partagez cette actualité

Continuez la lecture

Publié le
Publié le