Foie

Carte du réseau national

Maladies inflammatoires des voies biliaires et des hépatites auto-immunes

Filière Filfoie

Les Missions du centre

Le centre exerce une mission de recours clinique pour les maladies hépatiques et biliaires. Par ailleurs, le centre de Lille exerce une mission de recours et d’expertise pour les maladies hépato-biliaires sévères pour les régions Picardie et Haute-Normandie en raison de son activité de transplantation hépatique (91 transplantations hépatiques d’adultes, dans le cadre des pathologies maladies rares, effectuées à Lille depuis le début de l’activité de greffe).

La région Nord-Pas-de-Calais est caractérisée par une prévalence élevée des maladies inflammatoires intestinales, entité associée à la cholangite sclérosante primitive qui fait partie des pathologies prises en charge dans le présent projet. La plupart des maladies couvertes par le champ d’application du centre de référence sont prises en charge dans le centre de Lille avec une expertise médicale large (diagnostic clinique, diagnostic radiologique, biochimique et génétique, traitement médical, centre de transplantation hépatique).

Le centre a une activité d’inclusion significative dans les protocoles académiques et industriels. Le centre souhaite renforcer son activité de recherche et de publication dans le domaine des maladies inflammatoires des voies biliaires et s’appuyer sur sa file active de patients adultes et enfants pour initier des projets académiques et participer plus avant aux projets multicentriques nationaux, pilotés notamment par le centre de référence de l’Hôpital Saint-Antoine.

L’objectif n’est pas uniquement de répondre à des demandes du centre de référence en termes géographiques mais de porter des projets spécifiques, notamment pour les pathologies fréquentes dans la région, en particulier les troubles hépatobiliaires de l’enfant et de l’adulte associés aux maladies inflammatoires intestinales.

Consultations

  • Pr Alexandre LOUVET, médecin responsable du centre de référence de Lille
    L’équipe est composée de médecins hépato gastroentérologues, de pédiatres, d’infirmières diplômées d’état, d’assistantes de recherche clinique, d’assistantes sociales.